samedi 27 août 2011

Nouvelle saison, nouveaux défis, nouvelles opportunités

Nous voilà plein pot dans cette nouvelle saison. Le collège a bien repris et il faudrait une encyclopédie pour décrire les richesses des enseignements, car ça ne se limite pas à de l'information mais suscite une réelle transformation. La surface a déjà été bien grattée durant notre première année, mais cette deuxième année s'annonce encore plus en profondeur et d'autant plus passionnante. Pas de réponses toutes faites, mais davantage de réflexions sur comment réfléchir. On comprend de plus en plus le pourquoi des choses, et notamment pourquoi Hillsong est devenue une telle source d'inspiration de part le monde.
Les 2 premières semaines du collège (semaines dites "intensives") ont été centrées sur le leadership et le développement, en étudiant notamment le leadership "situationnel" qui vise à adapter la manière de leader en fonction du niveau de développement de chaque personne qu'on leade (conduire, mener, "diriger"...) - Vous aurez sans doute déjà constaté qu'un des grands défis que nous aurons à notre retour en Suisse sera la traduction en français de ce que nous avons appris en Anglais :-) Effectivement, il y a des mots dont une traduction en français ne peut pas se faire par un seul mot (et parfois même par plusieurs) si l'on veut transmettre le sens fidèlement - Nous avons aussi parcouru les différents niveaux de leadership, leurs implications et les qualités requises, nous permettant de mieux nous situer et de mieux comprendre que ce à quoi Dieu nous appelle n'est pas identique pour chacun, mais qu'Il a une place pour chacun. Bref, beaucoup d'éléments qui continuent de nous sortir de cet esprit de comparaison les uns aux autres qui engendre surtout de la frustration, de la jalousie, et révèle souvent nos propres insécurités.
Et depuis la reprise de l'horaire normal, en pastoral, les cours du semestre sont: Théologie, Etudes du Nouveau Testament, Ethiques chrétiennes, et "Ministère & Sensibilisation" (Ministry & Outreach Development, qui porte notamment sur comment rejoindre les gens dans leurs besoins, apprendre leur culture, développer des oeuvres sociales adaptées, etc.).

Hillsong Chinese Extension: La deuxième année permettant de choisir où l'on désire servir, Yannick a choisi de servir dans une extension chinoise de Hillsong. Aucune crainte, nous ne nous sentons pas appelés à aller en Chine... pour l'instant :-) Mais après avoir servi dans la chorale à Hills pendant une année, où tout est en grand, avec un niveau d'excellence exceptionnel, cette extension de taille plus modeste, plus proche de nos églises en Suisse, représente une bonne transition. C'est aussi intéressant de voir comment la culture de Hillsong s'applique dans une culture qui à priori est différente. Dans cette extension, les besoins sont nombreux, et c'est aussi l'occasion pour Yannick de pouvoir mettre la main à beaucoup de choses différentes, telles que la logistique, la production, l'aspect pastoral, la louange, etc. Ces derniers dimanche, il a repris place derrière sa guitare avec l'équipe de louange. Une super opportunité avec sa part de défis qui lui vaut de passer 4 à 6 heures par semaine à bosser à la maison les 4 chants prévus pour le culte... Pas de lutrin, pas de partition, tout est joué par coeur, et ce, même dans une petite congrégation. Le souci de l'excellence, à traduire par le désire d'offrir le meilleur de nous même à Celui qui est l'inspiration de nos louanges, reste une valeur de base.

Notre apprentissage à vivre hors de notre zone de confort suit son cours. Nous allons devoir quitter la maison qui fut la nôtre depuis le début ici à Sydney. En effet, le propriétaire désire récupérer une libre possession de sa maison et nous avons jusqu'au 12 novembre pour trouver un nouveau logement. Une bonne occasion de continuer à placer notre confiance dans notre Papa céleste, et on se réjoui de voir ce qu'Il a en réserve pour nous.

Le week-end du 15 août, nous sommes allé faire une petite escapade à Jervis Bay (3 heures plus au sud). Nous avions un bon pour aller faire un tour en bateau et voir des baleines. La météo était au rendez-vous, les dauphins et phoques aussi, mais pas les baleines... Néanmoins ce fut une bonne bouffée d'air océanique.


Pour terminer, dans la rubrique mort de rire, sagement installée dans son petit lit de voyage à l'hôtel où nous passions la nuit à Jervis Bay, Meïra éternue "aaah tschiiiii..." et dans la foulée, bien installés sous notre couette, on entend alors sa petite voix murmurer : "Bless you, me!" (Béni sois-tu moi)