jeudi 1 décembre 2011

What a month! Quel mois!

Ce dernier mois fut... comment dire... extraordinaire! Dans les faits, nous continuons simplement de vivre hors de l'ordinaire, hors de notre zone de confort, à marcher sur l'eau, par la grâce de Dieu qui tient tout entre Ses mains.
Tout d'abord, nous avons vécu une magnifique semaine en Suisse, malgré les circonstances qui nous y ont amené. De bons moments de partage avec nos familles, heureuses de revoir Meïra en vrai... elle-même toute excitée de revoir ses oncles, tantes et grand-parents. Plein d'émotions, aussi de voir Meïra allumer la bougie, lors des funérailles de Mamie Jo, symbolisant la vie et le passage du flambeau aux générations qui nous succèdent. Nous avons aussi pu avoir de bons moments de partage avec quelques amis, ce que nous ne pensions pas possible en une petite semaine. Autant de rencontres orchestrées comme de vrais rendez-vous divins remplis d'encouragements. Nous avons aussi pu aller au culte et revoir nos amis de l'église de La Colline, nous replongeant quelque peu dans le contexte de nos églises en Suisse. Moment fort pour nous, qui n'a fait que confirmer et renforcer notre amour pour l'Eglise en Suisse, et nous rendre un peu plus impatient pour le retour. En résumé, une semaine fantastique avec de nombreuses cerises sur le gâteau, comme par exemple: l'immunité au décalage horaire dont nous avons été pourvu à l'aller (9 heures) comme au retour (10 heures), y compris Meïra. Les 50 heures de voyage ont également été bien digérées par chacun de nous. Il y a aussi notre situation financière qui s'est plus qu'assainie, grâce à quelques dons, mais notamment Mamie Jo, merci Seigneur.
Parlons d'extraordinaire: 
Comment en une journée, alors que vous avez été réveillé à 2:30 du matin pour apprendre le décès de votre maman, terminer 3 travaux conséquents, préparer un examen de théologie (seul examen du semestre) prévu pour le lendemain matin, préparer vos affaires pour prendre l'avion d'urgence (pour les funérailles) après l'examen prévu, prendre du temps avec un ami désespéré qui vous a appelé durant cette journée parce que la veille sa femme a quitté la maison avec les enfants et que vous souhaitez faire votre possible pour l'aider, accessoirement poster un message sur votre blog pour informer vos amis, le tout en sachant que vous devriez être entrain de chercher un travail parce que votre compte en banque affiche bientôt zéro et que parallèlement vous devez aussi chercher un logement, puisqu'à votre retour du voyage vous aurez 10 jours pour déménager, ne sachant toujours pas où vous allez habiter, et rester serein sachant que vous allez vous prendre 50 heures de voyage et 20 heures de décalage horaire en une semaine... hmmmouaip... :-)
Humainement, il faut oublier... Aucune chance. Rien qu'à l'écrire nous sommes déjà exténués. A plusieurs reprises, nous avons déjà évoqué que Dieu étend nos capacités, mais on constate de plus en plus combien Il agit Lui-même en nous, ce sont Ses forces qui nous animent. Sa paix nous remplis, nous émerveille et nous dépasse. Dans tout cela, la réalité de "je peux tout, grâce à Celui qui me fortifie" est plus que démontrée, sans compter Son réconfort déjà évoqué dans le post précédent.
Avec du recul, un seul mot devant ce qu'Il a fait: "Waaouh!"
Dire que la grâce de Dieu abonde est faible. Le semestre s'est bien terminé, tous les travaux notés "compétent", examens de théologie réussi avec 84%. Nous avons déménagé. Mais là aussi, beaucoup de rebondissements, de faux espoirs, de oui puis non, et aujourd'hui il s'avère que nous ne pouvons rester dans la maison où nous logeons. Nous devons quitter la maison à la mi-décembre. Bien entendu, nous ne savons pas encore quelle sera notre prochaine demeure... :-) A lire, tout cela doit paraître hallucinant et peut être essoufflant. Le plus fou pour nous c'est d'expérimenter la grâce de Dieu en vivant tout cela avec cette paix que Lui seul donne. On reste plein de confiance et émerveillé, parce que ce sont là autant de défis qui dépassent notre capacité humaine et démontrent celle de Jésus.

La fin du semestre a été dignement célébrée par un magnifique repas avec tous les étudiants au restaurant "Le Montage" et bien sûr la fantastique soirée Graduation Ceremony qui, une fois encore, fut une panoplie de l'immense créativité qui émane des étudiants sous la bonne inspiration de Hillsong. Un petit aperçu d'un des clips projetés lors de la soirée: Grad Ceremony 2011 Closer (students made). Et quelques photos:








Meïra a déjà eu sa fête de Noël de la garderie "Treasure Island" qu'elle continue d'apprécier avec enthousiasme. Son français a aussi vécu un saut en avant avec notre semaine en Suisse, les "cococinelles" en sont témoins! :-)


Et au milieu de toute cette aventure, la petite soeur de Meïra continue son développement, paisiblement mais manifestant quand même sa vigueur déjà bien présente.


PS: L'année dernière lors de la Graduation Ceremony, nous nous étions réjouis de ce qu'un couple Suisse (nos collocs de l'époque) s'était vu diplômé avec la palme d'étudiants "Outstanding" (Exceptionnels). Et comme nous en sommes trop fier, nous nous permettons ce clin d'oeil, cette année encore c'est un couple Suisse (romand cette fois), qui s'est vu discerner la palme "Outstanting", alors toute notre joie accompagne Ben & Chantal Girardet, vous êtes de vraies légendes! Whoop, whoop, trop fier de vous! ;-)