vendredi 10 février 2012

Kaylie Syna Delessert, age 6 jours



Terme ou pas terme? 
Mercredi 1er février nous avons eu rendez-vous à l'hôpital car cela correspondait au terme de la grossesse. Lors de la visite, après revue du dossier, on nous dit que le terme n'est pas le 1er février mais le 29 janvier... Ah mince alors, on a manqué l'arrivée de notre petite! ;-) Cette date avait été changée après la première échographie, mais semble-t-il n'aurait pas du être modifiée. On rentre donc à la maison avec plus de retard qu'imaginé, 40 semaines plus 3 jours. 
Dans la nuit de mercredi à jeudi quelques petites contractions plus sérieuses. Jeudi, terme? Ben non, plus de signal. Vendredi, terme? Ben non, pas de signal. 40 semaines + 5 jours. 
Samedi 4 février, 4 heures du mat... quelques contractions sérieuses commencent gentiment à se faire sentir par Damaris. 6h15 mon réveil sonne, comme à son habitude. Damaris me fait alors comprendre par un sourire matinal qu'on va pouvoir gentiment se préparer pour aller l'hôpital, qu'elle va aller prendre une douche et se préparer tranquillement. Ca y est, le terme s'approche enfin? Vers 7h30, le travail se met proprement en route, on s'active un peu davantage. Mais vu le temps qu'il avait fallu avec Meïra (~22h), on ne se stresse pas trop. Vers 8h c'est du sérieux, Damaris est au taquet. Coup de fil à l'hôpital pour leur dire qu'on arrive et on prévient nos collocs qu'on va y aller, branle-bas de combat. Au même moment Meïra décide de vider sa vessie en regardant son lait chauffer dans le micro-onde... Avec empressement je m'occupe de nettoyer la cuisine et Meïra pour la transmettre aux collocs qui émergent de leur sommeil. Vers 8h25 on quitte enfin la maison. Sur la route, un peu plus de trafique que prévu... Damaris a juste le temps de respirer entre les contractions, on commence à prier sérieusement pour que la petite n'arrive pas dans la voiture. Vers 9h on arrive à l'hôpital.
On constate rapidement que les manières de faire ne sont pas comparables à la mat du HUG. La sage-femme qui s'occupe de Dama semble pas trop stressée. Elle prépare les choses tout tranquillement, on se croirait en vacances... alors que Dama n'en peut plus. Elle vérifie l'état d'avancement du travail. Là, elle nous dit qu'il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que Damaris est totalement dilatée, le bébé est sur la sortie. La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a plus le temps ni pour la péridurale souhaitée, ni pour les antibiotiques que Damaris aurait du recevoir à cause de bactéries présentes chez elle qui représentent un risque d'infection pour le bébé au moment de l'accouchement. Avec un petit coup de massue, nous voilà de retour au 100% nature... On s'active plein pot, poussées à coin. Je dis "on" parce que la sage-femme ne semble pas avoir était entrainée à encourager dans les poussées, aussi c'est papa qui se charge de mettre en pratique ses acquis à la mat du HUG :-) Damaris est héroïque! En voyant sa douleur, chaque contraction m'apparait comme un rappel de ce qui s'est passé à Eden et la réalité des conséquences qui en découlent encore aujourd'hui. A chaque contraction, tout en encourageant Damaris dans ses efforts, je ne peux m'empêcher de crier en moi-même: "Je hais le péché!" 
Ma femme est extraordinaire et fait toute ma fierté! Quelques minutes plus tard, ça y est elle est là, avec ses 3.570kg pour 49.5cm, poussant ses premiers pleurs comme pour exprimer sa joie d'être enfin libérée de son petit nid douillet, certes, mais surtout devenu étroit avec le temps. Quel bonheur! La vie, un miracle indéniable!
C'est aussi avec une joie non dissimulée que Meïra a enfin pu découvrir sa petite soeur Kaylie Syna Delessert, en ce samedi 4 février, après 40 semaines + 6 jours "d'internement"... et le terme exact de la grossesse fut à 10h01 :-)

Kaylie a déjà un grand coeur, un très grand coeur...! :-) Il s'est révélé aux rayons-X suite à un son étrange lors de l'écoute de celui-ci à la mat. Son coeur est à la limite de la taille maximale. Nous avons eu un check up ce matin (vendredi) et il s'avère qu'elle a la valve (valvule pulmonaire) du ventricule droit qui ne s'ouvre pas totalement, provoquant une légère surpression dans celui-ci. Rien de dramatique pour l'instant, mais il va falloir suivre cela et nous aurons un autre rdv dans 3 semaines.
Bien sûr, nous avions déjà prié pour Kaylie afin d'avoir un rapport positif déjà ce matin, mais il fallait bien qu'ils constatent un problème en sorte que Dieu ait toute la gloire dans 3 semaines :-) Nous sommes en paix et on se réjoui déjà d'entendre le constat du cardiologue d'ici là, sachant que dans tous les cas notre Papa céleste a un plan extraordinaire pour cette merveille qu'Il nous a confié. Soyez aussi en paix quoi qu'il advienne!
La classe de Yannick nous a surpris pour nous donner une démonstration du Royaume de Dieu. Ils se sont organisés à l'avance pour nous apporter des repas tous les soirs de la semaine et ce avant même qu'on soit rentré à la maison avec Kaylie. Aussi depuis dimanche soir déjà, nous avons quotidiennement des repas chauds en abondance, ce soir c'était chinois! Vive le contexte international! :-)
Tout le petit monde est à la maison depuis lundi après-midi et on chemine gentiment vers un nouvel équilibre familiale, ayant surmonté un peu de jaunisse pour Kaylie et maintenant face à une mastite pour Dama depuis mercredi avec 39.5°C de fièvre, et le collège ayant repris pour Yannick depuis 2 semaines. 

La reconnaissance, la joie profonde et l'émerveillement ne nous quittent pas un instant. Que d'excitation dans cette nouvelle saison! Il y aurait encore beaucoup à raconter, mais on en garde pour un prochain post. Le meilleur est à venir, ça ne fait aucun doute!
Que la grâce, la paix et la joie divines vous remplissent chacun :-)
Damaris - Yannick - Meïra - Kaylie



PS: Mais d'où sortent-ils ces prénoms...?!
Etant 100% made in Australia, il nous fallait bien un prénom Australien pour notre petite... :-) Comme on attache de l'importance au sens de ces prénoms, en voici un petit aperçu:
Kaylie: boomerang (Kylie - Australien, avec pour nous l'idée qu'on récolte ce qu'on sème! effet boomerang...), victorieuse (Kylie - Ecossais). Autres sens: pure, don de Dieu, gloire, feu. On a choisi de l'écrire Kaylie parce qu'on l'aime ainsi et aussi pour faciliter le monde francophone dans sa prononciation :-)
Syna: ensemble et rencontre (Grec), Dieu est plein de grâce (Irlandais). Ces éléments expriment tellement notre aventure Australienne! :-)