mercredi 17 novembre 2010

Inoubliable... et fin de semestre


Comme annoncé précédemment, le week-end du 5-7 novembre fut exceptionnel. La Men's conference avec environ 4000 hommes de Dieu était... décoiffant. "Notre foi est-elle une conviction ou une préférence...?" est l'une des nombreuses interpellations apportées par A.R. Bernard, orateur invité du week-end. Difficile à résumer en quelques mots, mais beaucoup de choses qui ne nous ont pas laissés indifférents, dont la campagne A21 contre le trafic humain, principalement lié à la prostitution, une réalité bouleversante.

L'enregistrement du CD/DVD de Hillsong fut également un temps à part, une expérience inoubliable, où la présence de Dieu était simplement manifeste. Nous étions quelques 13'000 rassemblés à l'Entertainment Center en ville de Sydney.


Ce fut deux heures et demie de culte puissance trois. Un moment d'intimité communautaire avec Dieu, les regards et les coeurs centrés sur Lui, des louanges et des chants nouveaux pour Sa gloire seule avec de nombreuses vies qui se sont tournées vers Lui encore ce soir là. Une fois de plus, les motivations profondes ont fait disparaître les caméras et la notion d'enregistrement. Hillsong continue de nous impressionner de par son excellence à tous les niveaux, mais notamment dans la consécration en ne perdant jamais de vue le pourquoi de tout ce qu'ils font : que les gens connaissent et rencontrent Jésus personnellement.

A part ça, alors que vous êtes certainement en train de farter vos skis, de notre côté du globe la température nous a "contraint" à sortir la piscine pour la plus grande joie de Meïra, mais pour la nôtre également. Quelle agréable sensation que de se pavaner dans la piscine qui a déjà atteint les 30°C... :-)


Le semestre du College est pour ainsi dire terminé, cette semaine étant la dernière comprenant des cours. Les résultats ont déjà été transmis: Yannick est noté "compétent" pour chacun de ses 22 travaux rendus et pour l'examen passé.
Qu'on s'le dise, nous n'avons rien vu passé! Nous venons juste d'arriver en Australie et déjà les sapins de Noël commencent à fleurir dans une ambiance des plus estivales, ça doit être les conséquences d'avoir la tête à l'envers ;-)
En Suisse, nous avions l'habitude de vivre l'approche de Noël comme une course effrénée, nous amenant souvent à bout de souffle, et malheureusement parfois presque réjouis que ce soit derrière. Mais cette fois, la période la plus relaxante semble montrer son nez, du repos dans la joie véritable de Celui dont nul n'est comparable et qui continue de nous émerveiller par Son amour et Son oeuvre dans nos vies.

Que la paix et la joie divines vous accompagnent!

vendredi 29 octobre 2010

18 mois...

Après le break, la vie du Collège continue, bien intense, mais bien rafraîchissante et défiante concernant notre vie avec Dieu ! Entre les enseignements du Collège, ceux des différents services dans l'église, les discussions avec d'autres, nos lectures, nos expériences ici... on dirait que Dieu orchestre le tout pour nous mener de façon très précise dans la découverte toujours plus profonde de qui Il est, de qui nous sommes en Lui et ce que nous sommes appelés à être. Damaris en reçoit tout autant sans être au Collège, de plein de manières différentes aussi bien qu'au travers de ce que Yannick entend, vit et partage. Bref, c'est juste passionnant !

On se réjouit un max du prochain week-end (5-7 novembre), qui commence par une excellente conférence pour les hommes sur 2 jours, et se termine en beauté par l'enregistement Live du prochain CD/DVD de louange de Hillsong le dimanche soir. Toute la communauté de Hillsong Sydney, partagée en différents lieux de cultes, sera réunie pour une soirée inoubliable. Yannick chantera dans le choeur ce soir-là. Semaine et week-end bien chargés en perspective mais plus que motivants !

Concernant notre santé, Meïra (qui était à nouveau malade lors de notre dernier message) n'a finalement été malade que 3 jours environ et est de nouveau en pleine forme, tout comme nous.

Pour l'actualité du jour, Meïra a fété ses 18 mois de bonheur avec nous, avec une bougie et demie sur son gâteau ;-) Et pour bien attester ses progrès de grande fille, les staffs de la garderie nous ont dit qu'elle était la plus propre des enfants à table, et la seule à systématiquement essayer d'utiliser la cuillère ou la fourchette, telle une petite "lady" !

vendredi 15 octobre 2010

Un petit break


La bonne humeur de Meïra a continué de nous faire du bien dans la furie d'un emploi du temps toujours bien occupé. La vie ici continue d'être intense et super enrichissante, mais aussi exténuante par moment, et presque continuellement défiante pour notre vie de famille.

Aussi, on vient d'avoir une semaine de vacances bienvenues ! C'était le break semestriel, les vacances d'octobre avant d'attaquer les 7 dernières semaines du semestre. Wow, que ça passe vite ! Nous avons profité de ces jours de congé pour refaire une petite visite à Sydney, permettant à Meïra de s’éclater au zoo et de voir ses premiers koalas, kangourous etc.
Nous avons aussi visité les grottes de Jenolan dans les Blue Mountains avec notre "connect group". Nous étions 6 familles présentes sur les 7 du groupe. Sur place, c'est-à-dire perdu au milieu de nulle part, nous nous sommes fait un magnifique barbecue avec des brochettes marinées à la façon philippine, préparée par un des couples qui est philippin, un vrai régal… que nous avons senti en parcourant les 910 marches de la grotte "Lucas". Durant le break, un passage à la plage (Palm Beach) c’est également imposé, même si la météo n’était pas des plus favorables. Le congé a aussi permit à Yannick de revenir à sa coupe de cheveux habituelle. L’expérience « longue touffe » d’une année a vu sa fin.


Mais les vacances sont maintenant terminées : le collège a repris jeudi et Meïra est à nouveau malade depuis... Evidemment, entre le nouvel environnement microbien down under, et ses séjours à la garderie, son système immunitaire doit s'adapter ! Mais on espère qu'elle va récupérer plus vite que la dernière interminable fois... !
Mais les bonnes nouvelles, côté Meïra, sont qu'à la garderie, plusieurs personnes nous ont fait remarquer que Meïra est une petite fille particulièrement joyeuse et "settled" (établie~), surtout pour un enfant qui ne vient qu'un seul jour par semaine et que depuis quelques semaines ! Même si on observe par nous-mêmes sa confiance et son intérêt pour les gens et tout ce qui est nouveau, c'est toujours bon de l'entendre dire par ceux qui s'occupent d'elle en notre absence. D'ailleurs c'est assez drôle car lorsqu'on vient la chercher à la garderie, souvent elle ne vient pas tout de suite dans nos bras. Elle manifeste sa joie de nous voir, mais file chercher n'importe quel jouet qu'elle s'empresse de nous amener, puis elle va en chercher un autre, toute heureuse de nous faire partager ainsi son univers, et nous raconter, en quelque sorte, sa journée !

A part ça, la vie dans la maison se passe bien, mais n’est pas toujours très facile avec le standard excessivement élevé d’ordre et de propreté (et pour que ce soit excessif pour nous, il en faut...), en particulier d’un des couples. Cela nous pèse pas mal, mais on essaie de faire au mieux...
On espère que l'automne suisse vous donne de magnifiques paysages de couleurs pour compenser le gris et le froid grandissant, et que Dieu fasse de même dans vos coeurs ! Et si vous sentez que vous auriez besoin de pouvoir danser la vie, suivez le cours donné ci-dessous par Meïra au rythme de la batterie de notre colloc :

dimanche 26 septembre 2010

Le pire... et le meilleur !

Ces dernières semaines, comme évoqué très brièvement dans le dernier message, on a tous été malades, avec un peu de hauts et de bas, et des maux de gorge qui traînent. Mais c'est surtout Meïra qui a été le plus mal en point et difficile depuis plus d'un mois maintenant, avec quelques améliorations passagères. Puis vendredi il y a une semaine (19) elle a couronné le tout avec une fièvre de 40.2, une toux plus profonde que jamais, plus de voix, semblant vraiment souffrir la plupart du temps...
Mais parallèlement à ces difficultés physiques, Meïra a aussi forgé son caractère ces derniers temps, avec des frustrations et colères exprimées avec une intensité impressionnante, pour tout et pour rien, parfois à longueur de journée !
Après les premiers temps difficiles au niveau du travail lié au collège pour Yannick, et toutes les questions d'adaptation, et les phases de maladie pour chacun de nous... l'épreuve était à son comble la semaine dernière, surtout pour Dama seule à la maison avec Meïra.

Mais dès lundi soir (22) Meïra a reçu des antibiotiques contre une infection aux oreilles et dans la cage thoracique. Petit à petit son état s'est amélioré en fin de semaine, et son humeur a suivi.
De plus, plein de petits clins d'oeil de Dieu dans d'autres aspects de nos vies nous ont aussi encouragés et remontés le moral.
Depuis ce vendredi (24), Meïra est à nouveau pleine de vie, de joie, d'appétit, d'intérêt, d'humour, de rire,... ses colères sont devenues rares et on s'éclate avec elle !!! Elle a même adopté un nouveau mot pour exprimer sa joie et son intérêt pour qqch : "ooh yeah" ! On ne sait pas trop d'où ça lui vient, mais ça fait bien rire toute la maisonnée, et on finit par l'imiter !!!
C'est difficile de dire si elle n'a jamais été aussi joyeuse et agréable ou si on avait juste oublié comment elle était avant ces dernières semaines difficiles, mais en tout cas, on est totalement impressionnés et sidérés du bonheur qu'on partage ces derniers jours !!!

Alors merci à tous ceux qui ont prié pour nous, pour elle, pour notre santé, pour nos épreuves...
Et merci Seigneur !
Ooh yeah !

Mercredi, au parc à défaut de la garderie parcequ'encore malade...


Samedi, ballade en famille pour profiter d'une journée magnifique et de notre fille à nouveau elle-même !

mercredi 15 septembre 2010

Le printemps est là!

Depuis le début septembre, ici c'est le printemps! Les beaux jours arrivent, bien qu'on ne puisse pas vraiment dire qu'il y en ait eu de mauvais, et nous font prendre conscience à quel point cette saison de notre vie est comparable au printemps. Nous continuons d'être enthousiasmés par ce que nous vivons dans le cadre de Hillsong. Dieu continue de travailler nos coeurs, notre couple et notre famille. Durant ces deux dernières semaines nous avons eu l'impression de trouver enfin un rythme acceptable, une vitesse un peu plus proche de la croisière, nous permettant de se sentir plus léger, de prendre davantage de temps en famille et pour notre couple. D'ailleurs nous avons pu célébrer avec joie notre 6ème année de mariage... waouw... ça défile :-)
Ces dernières semaines, nous sommes aussi passés au travers de la maladie, chacun son tour à commencer par Meïra, puis Damaris, puis Yannick, puis nos collocs... nous partageons beaucoup de chose dans la maison et l'ambiance continue d'être familiale... :-)

Meïra commence à manifester sa volonté de manière plus expressive et a ajouté "Mama" à son vocabulaire. Il semble qu'elle comprenne très bien l’Anglais et continue d'apprécier Cubby House (la garderie de l'église) le jeudi matin et le dimanche matin et soir. Le mercredi elle passe la journée dans une autre garderie pas très loin de chez nous. Elle apprécie cette vie sociale et on voit que ça a aussi un impact positif sur son humeur, et permet à Damaris de respirer un peu et de profiter des cours du Collège par la même occasion.

Il y aurait trop d’évènements à raconter, mais sur les deux dernières semaines nous avons eu l'occasion de célébrer la fête des papas, qui est un gros évènement ici, au grand plaisir de Yannick :-) Il y a aussi eu une super Family Party organisée par le Collège pour les étudiants qui sont là en couple ou en famille. C'était super top, ambiance bien agréable avec de succulentes véritables pizzas au feu de bois faites par un italien, ancien étudiant qui s'est installé ici. Il a construit dans l'arrière de son jardin un magnifique four à bois qui laisserait rêveur de nombreux restaurateurs...

Dans les anecdotes, vendredi passé une partie de la classe de Yannick s'est spontanément mobilisée suite à l’interpellation d'un membre de la classe pour aller débroussailler le jardin d'une vieille dame veuve et plus très vigoureuse sur ses jambes. On a commencé sous la pluie mais rapidement le soleil s'est montré. C'était une joie de pouvoir bénir cette femme dont les larmes en disaient long sur sa reconnaissance. A voir l'état du jardin autour de la maison, ça devait bien faire 2-3 ans que rien n'avait été fait...
Vendredi qui vient on prévoit une virée à la plage avec les potes de classe de Yannick. Bon, pour notre part la température de l'eau n'est pas encore tout à fait... baignable :-)

samedi 21 août 2010

Au taquet...

Notre rythme de vie a un tantinet changé les 2 dernières semaines depuis que les cours ont concrètement commencés. Le programme du semestre a été dévoilé. C'est un peu moins tranquille qu'on aurait pu penser et il nous faut trouver un nouvel équilibre familial avec ce nouveau rythme.... Pas mal de boulot avec des travaux à fournir chaque semaine, mais vraiment captivant! En plus des cours, j'ai (Yannick) eu la bonne surprise de devoir servir dans la chorale pour les 2 cultes du dimanche matin à Hills (l'Eglise principale). C'est à la fois un privilège, mais un engagement non négligeable... un répertoire d'une quarantaine de chants à intégrer, pas de partition sur scène (juste l'écran à côté de la sono qui affiche les paroles), réveil à 5h45 le dimanche matin pour être à 7h sur place, échauffement vocal, répét' + sound check avec musicos et chanteurs solistes, puis mini petit déj, temps de prière et hop premier culte à 9h. Ensuite, à 10h30 méga super buffet petit déj avec toute la clique de ceux qui servent dans les cultes du matin. Puis, petit debriefing, re-temps de prière, et hop 2ème culte à 11h. Mêmes chants, même prédication, même Seigneur :-) Sorti du deuxième culte il est déjà possible d'acheter à la librairie les enregistrements audio et DVD du premier culte grâce au travail extraordinaire de tout le team de production, tous des serviteurs bénévoles également. Mais bénévole ne veut pas dire amateur, l'excellence est présente ici dans tous les domaines, c'est impressionnant.
Pour le service hebdomadaire, j'ai eu une autre bonne surprise, je vais servir 4 heures par semaine dans le cadre de City Care avec Educate For Life, tout un travail social fantastique de l'Eglise. Je serai impliqué dans un cours qui est donné sur la gestion de la colère, cours que je vais aussi suivre.

Autrement, nous sommes maintenant inclus dans un "connect group" (groupe de partage et prière) avec d'autres familles. On se retrouve toutes les 2 semaines avec les enfants qui jouent ou dorment dans des pièces à côté, c'est génial on aime ça. Tous les connect groups de Hillsong suivent le même canevas, ce mois d'août on parcourt l'épitre aux Ephésiens.

Dans un autre registre, Meïra devient gentiment "Aussie". Elle s'éclate à chaque fois qu'elle profite de la garderie de Hillsong avec plein d'autres enfants. Elle a aussi déjà fait sensation et séduit un certain nombre d'étudiantes maintenant désireuses de babysitter :-) Elle a commencé à balbutier ses premiers mots d'anglais : "baah, baah" chanté avec une toute petite voix doucement aiguë et accompagné d'un mouvement de la main, à traduire par "bye, bye". Un geste qu'elle enchaine volontiers avec un bisou de la main, petit bruit du bisou inclus.
Au niveau météo, la température se rapproche gentiment de l'été, surtout l'après-midi quand le soleil tape plein pot, ça fait plaisir :-)
Et pour se rapprocher un peu de notre précieuse Helvétie, samedi passé nous sommes allés fêter l'anniversaire d'une de nos housemates aux Blue Mountains, dans un resto suisse, et... nous avons touillé la fondue! Et elle était étonnamment vraiment super bonne!

mardi 3 août 2010

"Papa" et le collège

Pfiou, c'est difficile de devoir résumer ce qu'on vit ici... Mais pour commencer, après avoir développé de nouveaux sons, de nouveaux effets buccaux très créatifs, Meïra utilise maintenant intentionnellement et à sa juste valeur le mot "papa", accompagné d'une certaine excitation enrobée d'un sourire qui émerveille celui-ci :-)
Le démarrage concret du collège est effectivement intense...! En fait, c'est la richesse et la profondeur avec laquelle Dieu a commencé à parler à mon (Yannick) coeur dès les premières minutes de "cours" qui est vraiment intense. Mais c'est tellement bon d'entendre la voix de notre Papa céleste mettre le doigt sur ce qu'Il veut transformer dans nos coeurs, et Il a du pain sur la planche en ce qui me concerne... mais Il le fait avec un tel amour, avec une telle douceur que c'est bouleversant...

On découvre aussi un peu plus cette église de Hillsong qui est maintenant la nôtre pour un temps. Le collège, contrairement à beaucoup de collèges bibliques, est vraiment partie intégrale de l'église locale, qui est en pleine croissance depuis plus de 25 ans et dépasse les 20'000 personnes ici à Sydney. Les a priori que l'on peut avoir depuis l'extérieur, via les médias, internet, etc sont pour la plupart pas très représentatifs de ce qui se vit ici. Nous avions lu et entendu beaucoup de bonnes choses, mais aussi des choses pas très heureuses qui semblent ne pas correspondre tant que ça à la réalité de ce que nous rencontrons ici...
Le coeur, l'amour avec lequel les gens servent Dieu, et ce indépendamment du service, est époustouflant. On sent vraiment qu'il n'y a pas de hiérarchie de services. Il y a une telle humilité qui se dégage de tous les leaders, quels qu'ils soient, mondialement connu ou pas... La manière dont les leaders fonctionnent en équipe, avec soumission les uns aux autres est aussi impressionnante, et tellement biblique. Il y a vraiment un état d'esprit extraordinaire, divin et ça semble contagieux. Et en même temps, les gens ne sont pas parfait, ils commettent des erreurs, mais la grâce est vécue avec la conscience permanente de ce que Dieu nous a fait et nous fait encore grâce en Jésus Christ.
Parallèlement, nous avons passé une super fête nationale chez nous avec une trentaine de suisses. Et avons aussi continué notre découverte touristique de Sydney :-)
Avec quelques photos ci-jointes : http://bibifriendly.zenfolio.com/p665755703

vendredi 23 juillet 2010

Back to school

Cette semaine était la semaine "d'inscription" au College. Ca a commencé par 3 journées sympa de prise de contact avec les autres étudiants de cette nouvelle session. Super brunch à la Aussie lundi, et divers activités touristiques mardi et mercredi avec visite des plages mythiques de Bronte, Bondi & Manly beach, où quelques fanatiques se sont même baignés (mis à part les surfeurs locaux invétérés bien sûr). C'était aussi l'occasion pour Meïra de voir l'océan et de marcher sur une plage pour la première fois...
Promenade également en ferry avec passage devant l'Opera House et le Harbour Bridge. Pas de natel ce jour là, donc pas de photo/vidéo... mais on y retournera avec notre appareil photo, le vrai ;-)

Jeudi c'était la journée d'orientation au College. Super journée, hyper encourageante avec une invitation à aimer Dieu, aimer les gens et aimer la vie, en toutes circonstances... Plein d'infos, petit examen théorique de musique suivi d'une petite audition, histoire de placer les étudiants dans des groupes de même niveau. J'ai (Yannick) finalement auditionné pour le chant avec ma (nouvelle) gratte acoustique qui sonne comme une cathédrale :-)
Et aujourd'hui, vendredi, c'était la journée d'inscription proprement dite. Processus super bien organisé, très pro, pour ma part c'était fini avant midi...! Reçu quelques documents, des infos, ma carte d'étudiant, et le programme de la semaine prochaine qui sera ce qui s'appelle une "intensive week": 3 jours de cours 8h-17h de mardi à jeudi.
Cette semaine, à Hillsong ils ont aussi démarré un nouveau groupe spécifique pour les épouses d'étudiants. Bien que la structure ici soit assez imposante, il y a un dynamisme impressionnant pour l'amélioration continue, pas de suffisance apparente... mais une créativité débordante.
Voilà, tout réjoui et impatient d'être la semaine prochaine!

dimanche 18 juillet 2010

Housing week

Cette fois, on a enfin emménagé pour de bon !
Dès lundi 13 on a pu accéder à notre 2e chambre. Maintenant Meïra a une super chambre rien que pour elle, qu'elle n'a pas mis long à adopter d'ailleurs... surtout qu'elle nous a bien aidé à déplacer les meubles (oui oui elle poussait derrière et faisait tourner énergiquement avec ses petits bras quand elle voyait qu'on tournait le meuble...) et les affaires ! Et nous on a une chouette petite chambre à coucher-bureau.
Cette semaine a été remplie de réflexion, d'installation et d'achats pour l'aménagement... Ainsi que l'achat d'une super guitare pour Bibi !!!
On aurait bien aimé vous laisser quelques photos, mais les batteries de notre appareil sont à plat, et le chargeur est resté quelque part en Suisse... alors en attendant d'en trouver un ici, on laisse travailler votre imagination ;-)
Les dernières photos avant extinction des batteries datent de mardi lors d'une visite aux Blue Mountains avec quelques francophones. Le seul jour moche de la semaine, d'ailleurs... : http://bibifriendly.zenfolio.com/p744706621

Demain commence la semaine d'"enrolment" au collège de Hillsong... avec pour bien démarrer 3 journées sympa de fun et de visites touristiques pour faire connaissance... mais on vous racontera tout ça au prochain épisode :-)

A suivre...

PS: pour l'anecdote, 15 ans sans crevaison en Suisse, pneu crevé et roue de secours foutue pour fêter notre troisième semaine en Australie... :-)

samedi 10 juillet 2010

Hillsong touch

Maintenant que nous sommes un peu acclimatés, conduite à gauche intégrée, produits alimentaires locaux presque digérés, il est temps de mettre un petit mot sur nos premiers contacts avec l'église Hillsong. Dimanche dernier nous avons vécu notre premier culte le matin à St Marys, une extension de Hillsong avec une communauté un peu plus restreinte, plusieurs cultes s'enchainent tout de même le dimanche, nous étions au deuxième service à 11h. C'était le pasteur, actuellement à Hillsong London et qui avait démarré cette extension il y a des années, qui prêchait. Il n'était pas revenu dans cette église depuis 11 années. Les premiers ressentis sont : accueillante, ouverte, actuelle et percutante, impliquée, très "pro" dans l'organisation et la communication, un accent prononcé sur la louange et le message, on s'y est senti bien rapidement. Meïra a bien apprécié la garderie, également super bien organisée. Les enfants sont enregistrés avec un petit autocollant qui contient leur prénom et un petit numéro. S'il y a un souci quelconque durant le culte, le numéro apparaît sur l'écran et les parents sont ainsi informés :-)
Le dimanche soir nous étions à la grande église de Hillsong, là où se trouve le College. C'était le 3 ème culte de la journée et il fallait pourtant prévoir d'être sur place une heure avant si l'on souhaitait une "bonne" place parmi les 2-3000 personnes présentes... Une ambiance un peu plus anonyme vu le nombre, mais les mêmes ressentis quand à la qualité globale : wow!
Mais au-delà de ces critères d'appréciations rationnels, c'est la présence du même Saint Esprit et la manière dont Dieu s'exprime, où que l'on se trouve, qui reste le plus bouleversant.
Cette semaine a aussi eu lieu la grande conférence annuelle de Hillsong Church. Il faut savoir que c'est la plus grande conférence, tous milieux confondus, de toute l'Australie! Plus de 70 pays représentés, les gens viennent de partout. Plus de 4000 bénévoles impliqués, là c'est une autre échelle... plus de 20'000 personnes chaque soir dans l'Acer Arena. Cette année les soirées étaient non payantes, aussi nous en avons profité.
Mardi nous prévoyons de faire notre première virée touristique aux Blue Moutains avec une équipe de francophones. On se réjoui déjà...

jeudi 1 juillet 2010

New home sweet home...

Le temps défile aussi vite ici qu'en Suisse, déjà 4 jours qu'on est là... Nous sommes déjà bien acclimatés au décalage horaire, il y a juste Meïra qui nous fait des nuits bizarres. Bizarre parce que ce n'est pas vraiment décalé, c'est juste qu'elle a décidé de faire une coupure chaque nuit entre ~00h et 3-4h du mat', où elle a juste envie de tout faire sauf de dormir... et comme on partage sa chambre pour encore une semaine, c'est... intéressant :-)
On se fait petit à petit, mais assez rapidement, à la vie locale. Déjà ouvert un compte en banque, acheté et transféré la voiture qu'on récupère du couple qu'on remplace. L'ambiance ici est bien loin du stress helvétique, les gens sont cool... le banquier était juste super sympa, faut dire qu'il doit en voir défiler des étudiants de Hillsong. Le complexe de Hillsong est bien imposant entre les bâtiments et l'immense parking.
Autrement, on s'habitue lentement au froid. Dehors c'est grand soleil depuis notre arrivée et relativement chaud comme hivers (15-18°C). Mais c'est à l'intérieur qu'on a froid. Comme l'électricité est très cher ici, les étudiants ne chauffent pas les maisons, juste quelques radiateurs d'appoint allumés par intermitance. La nuit, la température dehors descend proche de 0°C, voir même en-dessous, et la température à l'intérieur se situe entre 12 et 15°C, même le jour. A entendre les locaux, il semble même qu'il n'ait jamais fait si froid à Sydney... mais à part ça, on est exceptionnellement béni dans cette maison. Aussi, pour vous donner un petit aperçu, vous pouvez faire une petite visite guidée sur le lien suivant : http://bibifriendly.zenfolio.com/p577883998

dimanche 27 juin 2010

Sydney, here we are! :-)

La fin du voyage s'est également bien passée et nous sommes arrivés à la maison, notre nouveau chez nous. Super accueil à l'aéroport et Wow...! Quel accueil dans notre nouvelle demeure! Pfiou... tout nous attendait déjà et mieux qu'imaginé. Nos colocataires sont encore plus extra en vrai que sur internet ;-) Ils avaient déjà préparé la chambre de Meïra, qu'on partagera avec elle pour une ou deux semaine. C'est encore mieux que ce qu'elle a connu jusqu'ici. On se sent déjà bien, même si on réalise qu'à moitié que c'est ici chez nous pour les prochains temps... Bon quand même l'heure d''aller au lit :-)

Escale à Abu Dhabi

Nous voilà à Abu Dhabi, escale sur notre voyage vers Sydney. Le baptême de l'air de Meïra s'est très bien passé, plus que 2/3 à faire. Merci à tous ceux qui étaient à l'aéroport pour nous dire au revoir et à tous ceux qui étaient en pensée avec nous.

samedi 26 juin 2010

Semaine émotion

Cette semaine était un peu plus "relaxe"... L'occasion de peaufiner la préparation au départ, mais aussi de passer un peu de temps avec quelques amis et nos familles. Des moments d'émotion qui ont renforcé notre sentiment que finalement l'aspect le plus difficile du départ reste celui de la séparation d'avec les gens qu'on affectionne, et le sentiment d'ôter le petit joyau aux heureux grands-parents. Heureusement, les technologies d'aujourd'hui nous permettent de rester en contact rapproché malgré la distance.
Petite émotion aussi aujourd'hui en allant rendre les plaques de notre célèbre Twingo... 287'400km avec sa précédente et 137'500km pour celle-ci qui aura encore de belles années devant elle lorsqu'elle aura trouvé preneur...
Reste encore à finir de jongler avec les kilos de nos bagages et ensuite : "Goodbye Switzerland" Les prochaines news seront australiennes :-)

mardi 22 juin 2010

Déménager, nettoyer, état des lieux, aller hop ça c'est fait!

Et voilà, Rue des Grand'Portes 2, 1213 Onex fait maintenant partie des souvenirs... L'état des lieux a été fait aujourd'hui, les clés sont rendues. Notre prochaine adresse :
19 Valenti Crescent
Kellyville NSW 2155
Australia :-)
Après avoir rempli une cinquantaine de cartons, démonté en détails tous les meubles et tout et tout depuis plusieurs semaines, c'est avec l'aide extraordinaire d'une poignée d'amis héroïques que nous avons tout transporté à Versoix et nettoyé notre appartement ce week-end. C'était plus périlleux qu'un déménagement habituel puisqu'il fallait optimiser le volume et tout bien trier pour retrouver notre matériel au mieux à notre retour dans un certain nombre de mois...
Nous logeons chez nos amis Dufour, qui nous laissent généreusement leur maison jusqu'à la prochaine étape qui nous attend samedi 26 : l'envol pour Sydney! Un voyage de plus de 24 heures...
Mais en attendant, une semaine qui s'annonce un peu plus légère, entre amis, familles, tout en essayant de faire le plein de repos en vue du voyage.
Et une petite vidéo de Meïra qui s'est donnée à fond pour le démontage/nettoyage des armoires...

lundi 14 juin 2010

Dernier jour de travail

Voilà, vendredi 11 juin était mon (Yannick) dernier jour de travail... pfiou, après 15 ans de boite, ça fait bizarre...! J'avais organisé un apéro sympa au bord du lac jeudi midi pour marquer le coup avec mes plus proches collègues. Ils m'ont offert un cadeau génial qui m'a profondément touché : ils ont récupéré un prototype du nouvel instrument sur lequel j'ai bossé les 2 dernières années pour le transformer en réveil matin avec double fuseau horaire (Sydney et Geneva), double alarme, pensées du jour etc. il faut le voir pour vraiment comprendre pourquoi ça m'a tiré quelques larmes cachées derrière mes lunettes de soleil. Ils nous l'enverront directement à Sydney.
Plein d'émotions pour moi, mais aussi pour certains collègues que je qualifierais d'amis. Voilà, difficile d'exprimer les choses, une page se tourne. Mais c'est sûr que j'aurais encore des contacts avec certains.

mercredi 2 juin 2010

Les cartons, ça cartonne !

Et voilà, notre appart commence à ressembler à un hangar... enfin pas toutes les pièces heureusement... et pourtant il semble que plus on fait de cartons, plus il reste de choses à trier dans les armoires... c'est bizarre !?
A part ça toutes (ou presque?) les résiliations sont faites... restent encore quelques trucs à s'assurer (impôts, AVS etc), et à planifier : déménagement, nettoyages, état des lieux, la vie de nomades entre la liquidation de l'appart' et l'arrivée à Sydney... (on a déjà un toit pour les derniers jours ici - Merci Seigneur -, mais c'est plutôt question matériel, habits etc à garder avec nous qu'il faut un peu réfléchir...), trouver tout ce qu'il nous faut pour Meïra une fois là-bas (si on peut éviter de devoir courrir dans tous les sens dès le lendemain de notre arrivée c'est quand-même mieux !)...
M'enfin, voilà un peu où on en est et où sont nos préoccupations du moment !
A + pour les prochaines news

lundi 10 mai 2010

We've got it!

Après un mois de course aux documents, obtention de copies certifiées pour passeports, livret de famille, acte de naissance, traductions par traducteur agréé, signatures devant notaire, visite médicale pour Meïra chez un médecin listé, etc. avec quelques centaines de francs à chaque étape, finalement nous avons reçu notre visa!! C'est à se demander si la voie internet était vraiment l'option la plus rapide? M'enfin...
Pfiou... même s'il n'y avait pas de raison qu'il nous soit refusé, c'est quand même un soulagement, une source de stress en moins, une place libérée dans nos pensées. Merci Seigneur!

Nous avons également confirmé nos billets d'avion. Nous voyagerons avec Etihad depuis Genève jusqu'à Abu Dhabi, et d'Abu Dhabi directement à Sydney. La bonne nouvelle c'est qu'Etihad fait une promotion qui nous permet, puisque nous voyageons qu'avec cette compagnie jusqu'à Sydney, d'avoir droit à 30kg au lieu de 20kg de bagages par personne! Et les 10kg standards pour Meïra. C'est pas négligeable lorsqu'on doit faire ses valises pour une année... Praise God!

Visa, ça c'est fait !

Youhhouuuu ! Voilà ! On a reçu aujourd'hui notre visa pour l'Australie !
Et pour rendre notre départ encore plus palpable... on a commencé quelques cartons hier. Et Meïra nous a bien aidé à faire du tri !

mercredi 21 avril 2010

Espace de stockage

Ca y est, cette fois on a trouvé un espace pour stocker nos meubles et affaires ici pendant notre séjour en Australie, sans frais !!! Youhou ! Merci Seigneur !
Un souci en moins... mais reste encore tout le boulot de tri et de déménagement... :-/

mercredi 14 avril 2010

Procédures dur dur

Pfff... pas facile entre les casses-têtes des visas qui passent par Berlin, les contrôles médicaux que Meïra devra faire, l'organisation du voyage au niveau siège/poussette et repas pour Meïra, répartitions des bagages entre les 3 et tout le matos à prendre ou pas........... que de casses-têtes !!!
Mais la réjouissance de tout ce qu'on va pouvoir vivre là-bas nous motive !!! :-D

jeudi 18 mars 2010

Comme un point de non retour...

Ca y est, c'est fait! J'ai (Yannick) transmis ma lettre de démission aux mains des ressources humaines à mon travail. Ce n'était pas une surprise puisqu'ils étaient déjà au courant depuis des mois de notre projet... L'année sabbatique m'avait été refusée (trop long pour le système capitaliste à court terme). Voilà, ça donne comme un sentiment de non retour, comme si maintenant on ne pouvait plus reculer. Mais ceci dit, nous n'avons nullement envi de reculer :-)

Let's jump out of the box!

Je ferai donc mon dernier jour de travail le 11 juin... puis "vacances" pour les derniers préparatifs au départ.

samedi 20 février 2010

En quoi ça consiste...

A plusieurs reprises on nous a déjà posé des questions pour savoir en quoi consiste la formation que Yannick va suivre à Sydney. Aussi, ça peut être intéressant de donner ici une description résumée de ce qui nous attend un peu en Australie.
NB : Effectivement, vous avez bien lu, seul Yannick suivra la formation… A l’origine de ce projet, on souhaitait la suivre les deux. Mais après réflexion, il nous a semblé plus sage que Damaris prenne soin de Meïra et ne suive pas les cours. Ceci ne l’empêchera pas de pouvoir bénéficier quand même de différents séminaires, des acquis de Yannick et bien sûr du contexte dans lequel on sera immergé.
Yannick va donc aller étudier à Hillsong International Leadership College, un Institut Biblique de renommée internationale qui est lié à l’église « Hillsong Church ». C’est une église de dénomination de type « Assemblées de Dieu », qui est sauf erreur la plus large dénomination pentecôtiste du monde. Il s'agira donc d'un contexte d'église un peu plus « bougeant » que celui dont nous avons l'habitude, mais dans lequel nous ne serons pas trop dépaysés non plus.
La section choisie par Yannick est « Worship music » que l’on pourrait traduire littéralement par « musique d’adoration ».
La formation de base, commune aux différentes sections, comprendra les couleurs suivantes :
  • Introduction à l’ancien testament
  • Introduction au nouveau testament
  • Doctrine chrétienne
  • Vivre rempli de l’Esprit
  • Direction personnelle
  • L’évangélisation personnelle
  • Travail d’équipe
  • Communication dans le ministère
  • Eglise et ministère
  • Service de conférence
 Et plus spécifique à la section Worship Music il y aura : 
  • Don pour la musique
  • Ecriture de chants
  • Groupe de louange
  • Introduction au ministère de louange, ou introduction à la production
Bien entendu, il ne s’agira pas que de belles théories, mais la formation comprendra un certain nombre d’aspects très pratiques avec notamment une implication dans la vie de l’église locale.
PS: il y a peut être quelques mots ci-dessus qui semblent être un langage d'initiés, mais voulant rester court dans ce descriptif, Wikipédia peut être votre ami pour plus de définitions :-)


vendredi 19 février 2010

Appart à Sydney

Pour ceux qui ne le savent pas encore, on a trouvé un logement à Sydney ! Youhou !
On va tout simplement reprendre la place de nos amis les Zürcher, qui sont actuellement là-bas, et qui partent en juillet. Ils vivent dans une maison en colocation (comme presque tous les étudiants de Hillsong) avec un autre couple d'étudiants suisses à Hillsong College. On reprendra leur deux chambres, une pour nous, une pour Meïra, ainsi qu'une bonne partie de leur matos (et probablement la voiture !)...
Bref, c'est juste ce qu'il nous fallait, on ne pouvait pas trouver une solution plus pratique !
Un gros souci en moins :-)

lundi 15 février 2010

Congratulations!

Congratulations! After careful review of your application, we would like to offer you a place at Hillsong International Leadership College.
Voualà :-) ça commence pour de vrai là... encore du chemin à parcourir, mais on sent déjà que le temps subit comme une accélération...