samedi 21 août 2010

Au taquet...

Notre rythme de vie a un tantinet changé les 2 dernières semaines depuis que les cours ont concrètement commencés. Le programme du semestre a été dévoilé. C'est un peu moins tranquille qu'on aurait pu penser et il nous faut trouver un nouvel équilibre familial avec ce nouveau rythme.... Pas mal de boulot avec des travaux à fournir chaque semaine, mais vraiment captivant! En plus des cours, j'ai (Yannick) eu la bonne surprise de devoir servir dans la chorale pour les 2 cultes du dimanche matin à Hills (l'Eglise principale). C'est à la fois un privilège, mais un engagement non négligeable... un répertoire d'une quarantaine de chants à intégrer, pas de partition sur scène (juste l'écran à côté de la sono qui affiche les paroles), réveil à 5h45 le dimanche matin pour être à 7h sur place, échauffement vocal, répét' + sound check avec musicos et chanteurs solistes, puis mini petit déj, temps de prière et hop premier culte à 9h. Ensuite, à 10h30 méga super buffet petit déj avec toute la clique de ceux qui servent dans les cultes du matin. Puis, petit debriefing, re-temps de prière, et hop 2ème culte à 11h. Mêmes chants, même prédication, même Seigneur :-) Sorti du deuxième culte il est déjà possible d'acheter à la librairie les enregistrements audio et DVD du premier culte grâce au travail extraordinaire de tout le team de production, tous des serviteurs bénévoles également. Mais bénévole ne veut pas dire amateur, l'excellence est présente ici dans tous les domaines, c'est impressionnant.
Pour le service hebdomadaire, j'ai eu une autre bonne surprise, je vais servir 4 heures par semaine dans le cadre de City Care avec Educate For Life, tout un travail social fantastique de l'Eglise. Je serai impliqué dans un cours qui est donné sur la gestion de la colère, cours que je vais aussi suivre.

Autrement, nous sommes maintenant inclus dans un "connect group" (groupe de partage et prière) avec d'autres familles. On se retrouve toutes les 2 semaines avec les enfants qui jouent ou dorment dans des pièces à côté, c'est génial on aime ça. Tous les connect groups de Hillsong suivent le même canevas, ce mois d'août on parcourt l'épitre aux Ephésiens.

Dans un autre registre, Meïra devient gentiment "Aussie". Elle s'éclate à chaque fois qu'elle profite de la garderie de Hillsong avec plein d'autres enfants. Elle a aussi déjà fait sensation et séduit un certain nombre d'étudiantes maintenant désireuses de babysitter :-) Elle a commencé à balbutier ses premiers mots d'anglais : "baah, baah" chanté avec une toute petite voix doucement aiguë et accompagné d'un mouvement de la main, à traduire par "bye, bye". Un geste qu'elle enchaine volontiers avec un bisou de la main, petit bruit du bisou inclus.
Au niveau météo, la température se rapproche gentiment de l'été, surtout l'après-midi quand le soleil tape plein pot, ça fait plaisir :-)
Et pour se rapprocher un peu de notre précieuse Helvétie, samedi passé nous sommes allés fêter l'anniversaire d'une de nos housemates aux Blue Mountains, dans un resto suisse, et... nous avons touillé la fondue! Et elle était étonnamment vraiment super bonne!

mardi 3 août 2010

"Papa" et le collège

Pfiou, c'est difficile de devoir résumer ce qu'on vit ici... Mais pour commencer, après avoir développé de nouveaux sons, de nouveaux effets buccaux très créatifs, Meïra utilise maintenant intentionnellement et à sa juste valeur le mot "papa", accompagné d'une certaine excitation enrobée d'un sourire qui émerveille celui-ci :-)
Le démarrage concret du collège est effectivement intense...! En fait, c'est la richesse et la profondeur avec laquelle Dieu a commencé à parler à mon (Yannick) coeur dès les premières minutes de "cours" qui est vraiment intense. Mais c'est tellement bon d'entendre la voix de notre Papa céleste mettre le doigt sur ce qu'Il veut transformer dans nos coeurs, et Il a du pain sur la planche en ce qui me concerne... mais Il le fait avec un tel amour, avec une telle douceur que c'est bouleversant...

On découvre aussi un peu plus cette église de Hillsong qui est maintenant la nôtre pour un temps. Le collège, contrairement à beaucoup de collèges bibliques, est vraiment partie intégrale de l'église locale, qui est en pleine croissance depuis plus de 25 ans et dépasse les 20'000 personnes ici à Sydney. Les a priori que l'on peut avoir depuis l'extérieur, via les médias, internet, etc sont pour la plupart pas très représentatifs de ce qui se vit ici. Nous avions lu et entendu beaucoup de bonnes choses, mais aussi des choses pas très heureuses qui semblent ne pas correspondre tant que ça à la réalité de ce que nous rencontrons ici...
Le coeur, l'amour avec lequel les gens servent Dieu, et ce indépendamment du service, est époustouflant. On sent vraiment qu'il n'y a pas de hiérarchie de services. Il y a une telle humilité qui se dégage de tous les leaders, quels qu'ils soient, mondialement connu ou pas... La manière dont les leaders fonctionnent en équipe, avec soumission les uns aux autres est aussi impressionnante, et tellement biblique. Il y a vraiment un état d'esprit extraordinaire, divin et ça semble contagieux. Et en même temps, les gens ne sont pas parfait, ils commettent des erreurs, mais la grâce est vécue avec la conscience permanente de ce que Dieu nous a fait et nous fait encore grâce en Jésus Christ.
Parallèlement, nous avons passé une super fête nationale chez nous avec une trentaine de suisses. Et avons aussi continué notre découverte touristique de Sydney :-)
Avec quelques photos ci-jointes : http://bibifriendly.zenfolio.com/p665755703